
Le chef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba, préside ce 14 avril 2023 un conseil des ministres. Selon quelques indiscrétions, il pourrait s’agir lors de cette rencontre des membres du gouvernement de présenter au numéro un les conclusions des travaux sur la vie chère, mais également de prendre les mesures visant à les implémenter.
Il faut dire qu’à l’issue de ces assises contre la vie chère, la liste des produits à détaxer a connu un allongement. Outre les produits alimentaires importés, le rapport a suggéré d’ajouter sur la mercuriale des produits de fabrication locale. Les participants ont également proposé de surtaxer les produits de luxe comme la cigarette, le whisky et le champagne afin de compenser le manque à gagner sur les produits de base. Combattre la parafiscalité avec la limitation des taxes municipales dans les marchés.
Les assises ont recommandé de mettre fin au racket policier et surtout de limiter les contrôles sur les routes nationales. Autre recommandation, la mise en place d’un numéro vert pour dénoncer les abus des contrôleurs des prix et autres. Les participants ont aussi proposé d’encourager les producteurs locaux, d’aménager les pistes agricoles. Pour alléger les prix des loyers, ils ont demandé d’ouvrir les carrières de sable et de gravier pour baisser les coûts des matériaux de construction. Ces carrières doivent être ouvertes dans les 9 provinces avec le concours de la Société équatoriale des mines.