
Suite au retrait des troupes gabonaises de la Centrafrique ordonné par l’Organisation des nations Unies (ONU), l’ancien ministre des Affaires étrangères du Gabon, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a invité ce jeudi 16 septembre 2021 la communauté internationale et nationale a voir au-delà de la faute de quelques uns afin d’avoir sur ladite affaire qui jette l’opprobre sur l’armée gabonaise un regard nuancé.
« La faute de quelques-uns ne doit pas masquer les sacrifices de tous », a Twitter ce matin Alain-Claude Bilie-By-Nze. L’invitation du ministre gabonais à avoir une analyse nuancée s’appuie sur plusieurs éléments à prendre en compte dans cette affaire. Notamment, le contexte souvent difficile dans lequel travaillent les troupes déployées en Centrafrique. Mais aussi le fait que des enquêtes sont toujours en cours pour déterminer la culpabilité ou non des soldats gabonais indexés.
Elle s’appuie surtout sur le fait que le Gabon a déjà passé 25 ans en Centrafrique sans que des allégations de ce genre ne soient reprochées à ses soldats. Durant tout ce temps, le pays a fortement injecté des grosses sommes d’argent pour venir en aide à la RCA dans leur quête de maintien de la paix. Plusieurs Gabonais ont perdu la vie pour cette cause. Fort de cela, le ministre n’a pas manqué d’apporter son soutien aux soldats gabonais éclaboussés par cette affaire.
« Soutien total aux forces de défense de notre pays qui méritent autre chose que l’opprobre, après deux décennies passées à défendre la sécurité des populations et des institutions de la RCA » a ajouté Alain-Claude Bilie-By-Nze.