
Le chef du gouvernement gabonais Rose Christiane Ossouka, à officiellement reçu le mercredi 23 juin 2021 l’annuaire statistique 2018-2019 élaboré par le ministère de l’éducation nationale en partenariat avec l’UNESCO, l’UNICEF, L’UNFPA, la Banque mondiale et l’agence Française de Développement.
En effet, l’annuaire statistique 2018-2019 est un outil mis à la disposition du gouvernement afin d’optimiser la gestion du système éducatif national dans tout son ensemble. Les données contenues dans l’annuaire seront utilisées en temps réel pour la budgétisation et la programmation sur les années futures, des recrutements d’enseignants, de la construction de salles de classe et la réévaluation du programme éducatif.
« C’est un outil d’une importance pratique fondamentale qui nous permettra, comme nous le demande le Président de la République Ali Bongo Ondimba de mieux définir les programmes, répartir les effectifs, construire des salles de classe, etc. Autrement dit, de rendre toujours plus pertinente notre politique d’offre éducative. Une boussole indispensable ! »
L’annuaire est composé d’un annuaire synthèse et six annuaires sous-sectoriels qui couvrent tout le sous-secteur éducatif gabonais allant du préscolaire, du pré-primaire, à l’enseignement supérieur. Il s’inscrit dans le cadre du Plan sectoriel de l’éducation. Un Plan sectoriel de l’éducation du Gabon sera également mis en place dans les jours avenir.
Le but final de l’annuaire est de permettre au pays de répondre plus efficacement aux besoins d’informations indispensables pour connaître et relever les défis inhérents à l’atteinte des objectifs de l’agenda Éducation 2030 des Nations Unies.