
Le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Ossouka Raponda a procédé mercredi 31 mars 2021 au lancement officiellement des travaux de renouvellement et d’extension de 300 km du réseau d’eau potable dans les communes de Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum.
Le top a été donné à l’échangeur du PK5 à Libreville. Les travaux vont durer entre 20 et 32 mois. Cette action s’inscrit dans la mise en application du Programme Intégré pour l’Alimentation en Eau Potable et l’Assainissement du Grand Libreville (PIAEPAL).
Le projet bénéficie d’un appui financier de 75 milliards de Fcfa de la Banque Africaine de Développement (BAD). L’objectif est de desservir plus de 40 quartiers qui manquent d’eau dans les communes du grand Libreville.
Les travaux consisteront au renouvellement de 149 kilomètres de réseaux de distribution d’eau potable existants, le renforcement et l’extension de 131 kilomètres de réseaux de distribution d’eau potable et la réparation de fuites importantes, représentant 20 kilomètres de canalisations dans les bâtiments administratifs, établissements scolaires et casernes de forces de défense et de sécurité.
Durant les travaux, quelque 2000 emplois seront créés. Le recours aux PME gabonaises est prioritaire.