
Le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a décliné ce jeudi 1er juillet 2021 par visioconférence au forum « Génération Égalité » de Paris, la stratégie triennale que le Gabon entend mettre sur pied afin de lutter contre les inégalités femmes-hommes dans le pays.
La stratégie exposée à la face du monde n’est rien d’autre que celle promu par les autorités sur le plan nationale, c’est-à-dire, la stratégie de réduction des inégalités femmes-hommes, également baptisée « Gabon-égalité». Lors de forum, le chef du gouvernement gabonais a expliqué que la stratégie triennale du Gabon s’articulera autour de la sensibilisation sexuelle en direction des femmes, l’accompagnement des jeunes filles enceintes et des jeunes mères dans le cas de grossesses précoces, et l’amélioration des conditions d’hygiène dédiées aux filles dans les établissements scolaires.
En effet, par cette stratégie les autorités gabonaises entendent également faire bénéficier aux femmes et filles gabonaises d’autres avantages garantis par la justice. Pour ce faire, Rose Christiane Ossouka Raponda, a indiqué que l’adolescente, la jeune femme et la femme globalement seront encore plus protégés pour favoriser leur épanouissement social, professionnel et leur autonomisation.
Il est à noter que le Forum de Paris a été une nouvelle passerelle pour le pays de faire valoir ses avancées dans ce domaine. Rose Christiane Ossouka a surtout saisie cette occasion pour esquisser les projets des autorités gabonaises à l’endroit de la femme gabonaise pour les années à venir.