Santé : l’état procède à une refonte profonde de l’Office Pharmaceutique National (OPN)

0
213

Le Ministre gabonais de la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, a soumis au Conseil des Ministres qui s’est tenu à Libreville ce jeudi 29 avril 2021 et qui l’a adopté, le projet de décret approuvant les statuts de l’Office Pharmaceutique National (OPN).

Par ce projet, le gouvernement veut reformer profondément l’Office Pharmaceutique National (OPN) et s’attaquer aux problèmes de médicaments, c’est-à-dire, aux problèmes du prix des médicaments, les rupture et leur disponibilité.

Le projet est élaboré en complément de l’Ordonnance n°008/PR/2021 du 19 février 2021 portant modification des dispositions de l’article 76 de l’ordonnance n°1/95 du 14 janvier 1995. Il porte sur l’orientation de la Politique de Santé en République Gabonaise, lequel acte la réforme de l’OPN sous la forme d’une société d’Etat. Le texte indique et précise le montant du capital entièrement libéré, l’organisation, le fonctionnement, les ressources financières ainsi que le régime comptable de l’OPN.

Rappelons que le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, avait présidé le 27 juillet à Libreville, une séance de travail sur le projet d’autonomisation et de modernisation de l’Office pharmaceutique national (OPN). L’équipe du projet avait à cette occasion, présenté deux options au membre du gouvernement. La première est la transformation de l’OPN en société d’intérêt national sous la forme de société anonyme avec possibilité d’ouverture du capital au privé. La seconde est la délégation par l’OPN du service public marchand d’achat et d’approvisionnement des médicaments à un opérateur créé sous la forme d’une société anonyme.

Ses services expliquaient qu’il est question à terme de permettre à l’OPN d’assurer l’approvisionnement des structures sanitaires publiques et privées sur toute l’étendue du territoire national. Ceci à travers la mobilisation des ressources additionnelles pour financer l’achat des médicaments, la gestion efficace des médicaments dans les structures sanitaires et la mise en place d’un système pérenne d’approvisionnement et de gestion du médicament dans les structures sanitaires.

Laisser un commentaire