Secousses sismiques au Gabon : le ministre Lee White apporte des explications.

*** Local Caption *** Le ministre de l'Environnement, Lee White, prenant part à la visioconférence sur la protection de la planète de 30% d'ici à 2030.
Dans la nuit de lundi à Mardi 9 mars dernier un séisme d’une magnitude de 5,4 sur l’échelle de Richter, a été enregistré, à 36 km de Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué. Le ministre de l’environnement du Gabon, le Pr Lee White, sur Twiter a apporté des explications à ses secousses, en demandant aux populations de ne pas s’inquiéter.
En effet, des secousses d’une trentaine de minute, et d’une magnitude de 5,4 (magnitude moyenne) se sont produites dans la nuit du lundi au mardi 9 mars 2021, à 36 km de Lambaréné, à Malinga au sud du Gabaon et à Libreville aux environs de 00h07.
Selon les spécialistes, parmi lesquels le Centre allemand de recherches en géosciences, ce phénomène est tout à fait normal. Il est lié à la tectonique des plaques. L’Atlantique continue en effet de s’ouvrir et repousse de part et d’autre les continents africain et américain. Les failles en s’écartant provoquent des tremblements. Une théorie partagée sur Twitter, par le ministre de l’Environnement, Lee White qui pense qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter, dans la mesure où le Gabon, « contrairement à d’autres pays, comme le Maroc et sa région d’Agadir, il n’est pas traversé par de grandes failles ».
Des précisions qui devraient permettre aux gabonais de garder leur calme et de ne pas trop s’alarmer.