
Grace au soutien de la fondation Sylvia Bongo Ondimba, Davy Moukagny et Fabiola Mengue respectivement amputé du bras droit et atrophiées au niveau des jambes pourront finalement participer aux jeux paralympiques de Tokyo de cette année.
Les deux athlètes se sont envolées pour Tokyo où démarrent ce mardi 24 Août 2021 les différentes épreuves de la compétition. Davy Moukagny discutera pour l’occasion les épreuves du 100 et 200 mètres hommes ou il espère passer au moins le 1er tour. Quand à Fabiola Mengue Pambo cette compatriote concourt pour les épreuves du lancé de poids et de Javelot.
« Les conditions d’entrainement aujourd’hui se sont quasiment amélioré. Avant je devais m’entrainer sur une chaise en bois pour effectuer mes lancés, ce qui n’était pas l’idéal. Mais depuis quelque temps, j’ai pu bénéficier d’une chaise un peu plus confortable pour m’exercer aux différents lancés et je constate une net différence lors des entrainements», a fait savoir Fabiola Mengue Pambo quelques jours avant de s’envoler pour Tokyo.
En effet, fortement impliqué dans l’autonomisation des personnes ayant un handicap, la première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, a tenu à apporter tout son soutien à ces deux athlètes en matière de préparation jusqu’à leur qualification. A cet effet, la Fondation dont elle est la présidente n’a pas hésité à mettre à la disposition de ces deux compatriotes des installations appropriés pour leur permettre de s’entrainer de manière plus efficiente en vue de la compétition qui les attendaient.
Rappelons que le Gabon en est à sa 4ème participation après les jeux paralympiques de 2008 à Pekin, 2012 à Londres et 2016 à Rio où chaque fois, les responsables sportifs espèrent rapporter une médaille. Aujourd’hui, les deux porte-étendards du Gabon fort de leur entrainement espèrent renverser la tendance en apportant au moins une à la maison.