Task force sur l’Éducation : Daouda Mouguiama satisfait des avancements, sur la construction des infrastructures.

0
129

Invité de l’Émission « Face à vous » sur Gabon Télévision, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de l’Education Nationale chargé de la Formation Civique, Daouda Mouguiama s’est félicité des avancées enregistrées dans le cadre de la construction des infrastructures du secteur éducation.

Initié par le Président de la République, pour répondre au problème de l’inadéquation entre la formation et l’emploi, la task force sur le secteur de l’éducation connaît des avancées significatives. C’est en tous cas ce que pense le numéro un de ce département ministériel, Daouda Mouguiama. En termes d’infrastructure et dans un contexte particulier lié à la pandémie de la covid-19, le ministère de l’Education Nationale a en effet, lancé la construction de plusieurs salles de classes et écoles dans l’ensemble du pays.

« Vers le mois d’août -septembre 2018, le budget avait déjà été mis en place, il fallait attendre le mois prochain. C’est à partir de 2019, qu’il faut évaluer la mise en œuvre de la task force… l’année dernière nous avons proposé plus de 200 salles de classes et nous avions déjà prêt pour l’année prochaine plus de 300 salles de classes. Le programme continu sur financement extérieur notamment de pise, qui est de 500 salles de classes, qui vont être livrés dans trois ans, pour une vingtaine d’établissements dans l’ensemble du pays », a relevé le ministre de l’Education nationale.

S’agissant du problème de table banc et effectif pléthorique le ministre a indiqué, que le bilan était satisfaisant en ce qui concerne le problème de table banc. Il y aurait un ratio de 70 élèves par classe au secondaire et environ 40 élèves au primaire. Ce dernier a affirmé que depuis l’année dernière 200 écoles primaires ont été fermées. « Un programme a été mis en place pour réduire ce ratio dans trois ans, l’objectif étant d’arriver à des ratios de 40 à 30 élèves par classe. D’ici le 5 juin 2021 prochain, cinq établissements seront livrés à savoir à Bizango, Akournam et à Bikele. Dès l’année prochaine d’autres étalements verront le jour dans l’ensemble du pays», a annoncé le membre du gouvernement.

 

Laisser un commentaire