
Les autorités sanitaires en charge de la veille de la pandémie à coronavirus au Gabon ont au cours de la conférence de presse de ce mercredi 24 février 2021, annoncés que le pays venait d’enregistrer 4 nouveaux cas de décès, portant ainsi le nombre de décès à la covid-19 à 80, pour 14 234 cas de contamination.
La tendance évolutive de la seconde vague de la pandémie de la Covid-19 reste à la hausse avec le nombre de nouveaux cas en constante augmentation, une pression hospitalière permanente et une augmentation du nombre de décès. Le pic de la première vague qui était de 2 797 a été dépassé. Rien que ce mois de février, le Gabon est à 3 486 cas positifs et toutes les provinces sont à nouveau touchées par la pandémie.
« Ces deux derniers jours, nous avons enregistré 04 décès de la covid-19. Il s’agit de 04 compatriotes qui laissent derrière eux des familles fortement éprouvées par la perte des êtres chers. La COVID-19 n’a pas de visage, ni d’odeur. C’est un ennemi invisible qui peut affecter chacun d’entre nous et entrainer la mort », a déclaré le ministre de la Santé.
Pour se prémunir de cette maladie qui prend de plus en plus d’ampleur dans notre pays au fil des jours, il est constamment demandé à la population de porter les masques, de se laver régulièrement les mains et de respecter la distanciation physique entre autres. Car ces gestes simples sont susceptibles de vous sauver la vie et celle de vos proches, du moins en attendant le vaccin.
En effet, les décès liés à la COVID-19 peuvent être évités si nous prenons tous conscience de la dangerosité de cette maladie en se protégeant et en protégeant les personnes vulnérables qui ont le diabète, l’hypertension artérielle (HTA), l’insuffisance rénale et les autres maladies chroniques. Si nous nous limitons uniquement aux activités essentielles. Tout manque de vigilance, de prudence nous expose à une contamination à la COVID-19.