
*** Local Caption *** Le ministre de l'Intrieur son arrive au commissariat de Port-Gentil
Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, a indiqué lors de son passage à l’émission gouvernementale « Face à vous » que les différentes personnes impliquées dans la tentative d’évasion de la prison centrale de Tchibanga se verront sévèrement appliqué toutes les procédures prévues par la loi afin d’établir toute la lumière et de punir les responsables.
« La loi s’applique à tout le monde ! » a déclaré le ministre de l’Intérieur d’un ton ferme. Le ministre s’est montré ferme sur cette question car la semaine dernière, un assaut a été mené à la prison centrale de Tchibanga par des policiers qui contestaient la procédure d’incarcération de leur chef par le procureur de la république de Tchibanga, IIIicth Ndjeme Benga. Durant la destruction de la prison, une dizaine des détenus se seraient évadés.
Ce qui n’a pas laissé insensible la tutelle, en tête desquels le ministre de l’Intérieur et le Commandant en chef des Forces de police nationale, le Général de brigade, Serge Hervé Ngoma qui a procédé à la suspension de 4 policiers hauts gradés, soupçonnés d’être des véritables instigateurs de l’invasion de la prison centrale de Tchibanga.
Cette situation vient également actualiser la question de l’insécurité, du grand banditisme et de la gestion des frontières et leur résolution par les autorités compétentes. Dans le pays, cette insécurité et ce grand banditisme sont souvent présentés comme consécutive à la non-effectivité de la reconduction aux frontières des étrangers ayant commis des crimes.
« Le problème ne concerne pas l’immigration légale, mais l’immigration clandestine. L’insécurité n’est pas forcément le fait des étrangers, je ne veux pas stigmatiser » a expliqué le ministre de l’Intérieur tout en établissant le lien entre les frais de reconduction de ces immigrés obtenu grâce aux cautions des cartes de séjour souvent indisponible et qui rendent ainsi impossible l’application de cette mesure.