
Un Nouveau protocole à l ‘ Accord de Partenariat de Pêche Durable ( APPD) vient d’être signé entre l Union Européenne et le Gabon. Ledit protocole permet l’accès dans les eaux gabonaises aux navires de l U.E
17 milliards de Fcfa, est là valeur globale de ce protocole d’accord qui favorisera la gouvernance des pêches, la protection de l’environnement marin, et le soutien à la création d’emplois et d’activités dans le secteur de la pêche.
Ledit protocole autorise Donc, l’accès pendant 5 ans , aux navires de l U.E dans les eaux gabonaises. Les efforts mutuels à fournir par les deux parties définissent la volonté commune d’étendre la coopération.
Pour le compte du Gabon, ce protocole permettra des emplois et de la valeur ajoutée par » l’incitation aux transbordements et débarquements des captures dans les ports gabonais ainsi que l’embarquement de marins gabonais et d observateurs sur les navires européens.
L Union Européenne, pour sa part, à travers des renforcements de capacités scientifiques , la professionnalisation des acteurs , l’observation et la gestion de l’environnement marin et des aires marines protégées , la gestion durable des stocks , la surveillance de la pêche et la lutte contre la pêche illicite , contribuera à la bonne marche de ce partenariat.
La signature du protocole s’est déroulée en présence de Biendi Maganga Moussavou, ministre de l’Agriculture et de la Pêch , et de S.E .M Rosario Bento País, Ambassadeur de l’U.E au Gabon.