Un crevettier européen pris en flagrant délit de pêche illégale dans les eaux gabonaises

0
112

Un bateau européen plus précisément, un crevettier utilisant des mailles sous-dimensionnées empêchant les crevettes juvéniles d’échapper à la capture a été pris en flagrant délit de pêche illégale au large des côtes gabonaises par une équipe d’Inspecteurs des pêches et celle de l’ONG Sea Shepherd le 16 août dernier.

« Alors que j’étais sur le pont du chalutier, j’ai vu juste quelques petits plateaux de crevettes en équilibre au sommet d’une montagne de poissons, dont beaucoup étaient sous-dimensionnés. Non seulement le navire utilisait le mauvais maillage, mais le rapport prises/prises accessoires était surprenant », a affirmé le ministre de la Pêche qui a pris part à l’opération.

Pour mener à bien cette arrestation, le membre du gouvernement a dû rejoindre durant trois jours les Inspecteurs des pêches gabonais, éco-gardes des parcs nationaux, marins et l’équipage du navire Bob Barker de Sea Shepherd, pour des patrouilles en mer. L’équipage du bateau européen, le navire Rénovation 2 a été placé en état d’arrestation et sommé de se rendre à Port Gentil pour une enquête plus approfondie.

« Il était important pour moi de constater de visu l’impact de la pêche à la crevette au large des côtes gabonaises. Ces pratiques de gaspillage ne peuvent être tolérées au Gabon. J’ai commandé une enquête officielle sur la pêche à la crevette et en attendant le résultat de l’enquête, je suis prêt à suspendre la saison de pêche jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée au problème des prises accessoires », a indiqué Biendi Maganga-Moussavou.

Laisser un commentaire