
Le Gabonais, Henri-Max Ndong Nzue, actuellement secrétaire et directeur Amérique du groupe TotalEnergies est actuellement en passe de devenir le premier Africain à occuper le poste de directeur Afrique de TotalEnergies. C’est le PDG de Total, Patrick Pouyanné en personne qui a décidé de le hisser à ce niveau de responsabilité.
C’est une première dans l’histoire de TotalEnergies. Henri-Max Ndong Nzue remplacera à ce poste prestigieux et de haute responsabilité le français Nicolas Terraz en poste depuis 2019. Il aura la lourde charge de conduire la branche exploitation production en Afrique de TotalEnergies.
Rappelons qu’entre 2015 et 2019, Henri-Max Ndong Nzue était directeur général de total Gabon. L’ingénieur de formation occupait depuis 2019 le poste de secrétaire et directeur Amérique du groupe TotalEnergies. Ce dernier a passé l’essentiel de sa carrière professionnelle dans le groupe français. Il a respectivement exercé en Norvège, au Yémen, en France et au pays-bas.
Cette nomination sera effective ce 1er septembre 2021. Il sera par ailleurs le président d’administration de toutes les filiales africaines de TotalEnergies.