
Dans le cadre d’un vaste programme dénommé « Gabon Egalité », traduisant la volonté du président Ali Bongo d’établir dans le pays une véritable Egalité des droits et de fait entre l’homme et la femme, un nouveau projet de loi a été adopté mardi 23 mars 2021 lors du conseil de ministre afin de mettre un terme à la spoliation des veuves au Gabon.
Ceci aura pour conséquence, a annoncé le conseil de ministre, la modification sous peu du code pénal. La présente loi est prise en application de l’article 47 de la constitution. Elle vise à mettre en place les mesures permettant de protéger les femmes contre toutes les formes de violence et de discrimination, de les prévenir, les poursuivre, et les éliminer ; de même que les violences qui affectent de manière disproportionnée dans le milieu familial en promouvant l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
Malgré des campagnes de sensibilisation et une forte implication de l’Etat, plusieurs veuves et orphelins sont toujours victimes de spoliation au Gabon par la famille du défunt au nom de la tradition. La veuve est souvent accusée injustement d’avoir « ensorcelé » son époux pour faire main basse sur ses biens.
Le 19 octobre 2017, Roger Taty, un gabonais dont le diagnostic vital était engagé, aurait accepté sur son lit d’hôpital, selon l’élément diffusé par la télévision nationale, de célébrer son mariage pour éviter que sa famille soit spoliée après sa disparition certaine, confirmée par ses médecins traitant.
Le Chef de l’Etat qui a décrété la décennie de la femme (2015-2025) fait de la promotion des droits de la femme son cheval de bataille.