Un ressortissant Camerounais condamné à 15 ans d’emprisonnement pour trafic d’or

0
148

La Cour criminelle spécialisée de Libreville a condamné Paulette Okome Nguema, un ressortissant Camerounais à 15 ans d’emprisonnement pour trafic illégal d’or. Deux de ses complices, eux aussi d’origine Camerounaise ont été sanctionné d’une peine plus légère.

Les faits qui lui sont reprochés se sont déroulés en 2019 dans le campement de Meba à Mitzic. Okome Nguema et ses compatriotes orpailleurs exploitaient illégalement le précieux minerai, extrait chaque jour en grande quantité. Selon un récent rapport de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), les contrevenants bénéficiaient de la complicité des populations locales et de certaines autorités.

Face à la justice, Paulette Okome Nguema et deux autres ressortissants camerounais vont reconnaître les faits qui leur sont reprochés. Alors qu’ailleurs la Justice fait preuve de laxisme, au Gabon, elle est un instrument au service de l’ordre juste. En plus des 15 ans d’emprisonnement, Paulette Okome Nguema devra en outre s’acquitter d’une amende de 100 milliards. Ses deux complices, eux, sont condamnés à 10 ans de réclusion criminelle et à 5 millions d’amende.

Selon l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), la majorité des exploitants illégaux d’or au Gabon sont des ressortissants étrangers dont l’écrasante majorité ne dispose d’aucun titre de séjour. Ils bénéficient souvent de complicités au sein des populations locales, mais aussi au sein de l’administration territoriale.

Laisser un commentaire