Une cinquantaine de pêcheurs illégaux séquestrent et agressent plusieurs agents de l’ANPN

0
281

Une cinquantaine de pêcheurs illégaux, tous de nationalité nigériane, ont séquestré et agressé, le samedi 3 avril dernier aux abords de la Pointe Dénis dans le parc national de Pongara, plusieurs agents de l’ANPN en pleine mission de contrôle des pêcheurs illicites.

Pendant leur intervention, les agents de de l’ANPN ont saisi 6 embarcations en flagrant délit. Après les constats effectués, l’équipe d’écogardes se mettra en route pour Michel Marine avec les indélicats.

Seulement, sur le chemin, la mission se verra rapidement encerclée par une trentaine de pirogues d’autres pêcheurs. Menacer et en nombre inférieur, les agents dépositaires de l’autorité de l’Etat se font séquestrer avec leur embarcation par les ressortissants nigérians.

Détournés de leur destination, ils sont conduits au domicile d’un haut gradé à la retraite qui aurait donné au pécheur l’autorisation d’exercer illégalement. Il faudra alors le déploiement de la marine nationale, de la DGDI ainsi qu’un hélicoptère de l’armée de l’air pour mettre fin à cette situation.

A la sortie du domicile, la cinquantaine de ressortissants étrangers tenteront de prendre la poudre d’escampette mais les principaux auteurs seront interpellés.

Actuellement en détention provisoire, les interpellés sans papiers seront expulsés du Gabon, d’autres iront en prison. Plusieurs autres personnes sont activement recherchées. Selon une source judiciaire, l’enquête se poursuit et une plainte devrait être déposée contre le haut gradé retraité.

Laisser un commentaire