
Depuis ce 08 juillet 2021, le président de l’Assemblée nationale, Faustin BOUKOUBI conduit actuellement une délégation de parlementaires gabonais, à Rabat au Maroc sur invitation du président de la chambre des représentants du Maroc, Habib El MALK.
Ces derniers prennent part à une concertation des présidents et représentants des parlements africains, membres du parlement panafricain. Pendant cette rencontre, il sera question pour les parlementaires présents d’apporter des solutions pour amorcer une sortie de crise au sein de la PAP, après la non-élection en mai dernier, en Afrique du Sud, du président de cet organe.
En effet, il nous souviendra que le scrutin à la tête de cet organe consultatif de l’Union Africaine avait créé des tensions du fait de l’interprétation des textes entre députés francophones et Anglophones. Durant la rencontre, Faustin BOUKOUBI a relevé l’importance de trouver des voies et moyens de sortir de crise. A cette occasion, il a évoqué un retour à la sérénité pour un meilleur vivre-ensemble.
Rappelons que la PAP est un organe consultatif de l’Union Africaine (UA). Son siège social se trouve à Mirand, ville Sud-africaine. La PAP a été créée en 2004 afin de permettre aux peuples du continent africain d’assurer leur participation au développement économique et à l’intégration continentale.