Une délégation du PFBC touche du doigt le modèle gabonais de protection environnementale

Dans l’optique de toucher du doigt le modèle gabonais de protection environnementale, une délégation des Parties du Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo (PFBC) a effectuée une visite à la zone économique à régime privilégié de Nkok.
Conduite par le Ministre de l’environnement, le Pr. Lee White, la délégation est entre autres composé du ministre des Forêts et de la Faune du Cameroun et Président en exercice de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC), Jules Doret Ndongo, le ministre britannique de l’Environnement International et du Pacifique, Lord Goldsmith. Mais également du ministre centrafricain de l’Agriculture et du Développement Rural, Eric Rokosse Kamot, ont pu faire le tour du parc à bois, des usines Africa View Natural Resources, Starply et du Centre d’Exposition de la ZES.
Durant cette visite, il était question pour le ministre, Lee White de promouvoir d’une part, la politique environnementale du Gabon, mise en place par le Président de la République Ali Bongo Ondimba, et d’autre part, de valoriser le savoir-faire du Gabon en matière d’exploitation durable des forêts.
« Le Gabon a trouvé le moyen de concilier la protection de ses forêts avec la création d’emploi et la sécurité économique. Ce que l’on voit aujourd’hui dans la Zone Économique est un exemple clair de cela », a déclaré le ministre britannique de l’Environnement International et du Pacifique, Lord Goldsmith.
Notons que lors de cette visite, la délégation s’est rendue dans les locaux de l’Agence Gabonaise d’Observation Spatiale (AGEOS), un outil pour la surveillance des forêts. Selon le ministre des Forêts et de la Faune du Cameroun et Président en exercice de la COMIFAC, M. Jules Doret Ndongo, « c’est un instrument au service du Gabon et de tous les pays à plus de 2800 km à la ronde».