
Estelle Mengue Nteme, enseignante et directrice d’école, est depuis le 29 janvier 2021, en détention préventive à la prison centrale de Libreville pour non présentation de test Covid-19 à un gendarme. Arrestation jugée arbitraire, les enseignants entrent en grève pour obtenir sa libération.
» La grève est très suivie chaque jour de nouveaux établissements se mettent en grève. Pour la Conasysed c’est une victoire » explique Louis Patrick Mombo délégué général de la Conasysed.
Jour après jour, depuis ce lundi , les enseignants passent leur journée au siège de leur syndicat , lieu du piquet de grève, en guise de soutien à leur collègue.
Estelle Mengue Nteme, enseignante et directrice d’école publique communale de Nianame à Kango aurait eu une altercation avec un gendarme en octobre dernier. Alors qu’elle se rendait à son lieu de travail, elle n’aurait pas présenter son test Covid_19. Trois mois plus tard, à sa grande surprise, elle est interpellée et incarcérée à la prison centrale de Libreville.
Face à cette situation, la Conasysed dénonce une détention arbitraire. Les enseignants ont déjà cotisé la somme de 800.000Fcfa pour assurer la défense de leur camarade. Néanmoins l’ organisation syndicale déclaré » Nous demandons la libération immédiate et sans condition de notre collègue. Si elle n’est pas libérée le mouvement de grève va continuer « .