Vers l’autonomisation financière des membres de l’MCO

0
72

La Mutualité Clanique Oyeck (MCO),une association communautaire créée en 1957, envisage de créer des unités de production, des coopératives commerciales et agricoles afin d’atteindre l’autonomie financière de ses membres.

L’annonce a été faite le 15 mai dernier alors que l’association communiait en Ntoum autour d’un Repas annuel de la MCO 2021 (Ram). En effet, sur le plan économique, la MCO se propose aujourd’hui de créer des unités de production, des coopératives commerciales et agricoles, et ce, en veillant au respect des droits, des devoirs et bien entendu, la dignité de chacun des descendants de Bewè-Be-Nzame.

En effet, selon le Secrétaire général de l’association, Sosthène Maixant Ndong,« le but de la Mutualité clanique Oyeck, est de sauvegarder l’identité culturelle des groupes et sous-groupes du clan dans le principe de la connaissance des uns et des autres, de promouvoir le sens de la solidarité, du développement et du bien-être de chacun de ses membres ».

Le ministre délégué auprès du ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Camélia Ntoutoume Leclercq était présente à cette rencontre inédite. Selon les responsables de ladite association, les enjeux de ces retrouvailles sont notamment la permanence des contacts, de conforter la solidarité et le vivre ensemble, la promotion des lignages, la connaissance des connexions avec les clans alliés.

Rappelons que cette édition qui succède à celle de 2018 et 2019, a été l’occasion de célébrer une messe dédiée aux défunts assortie d’une exposition photos retraçant la vie des anciens de cette communauté. Notons que née sous l’appellation de Collectif Oyeck, puis Mutualité clanique Oyeck (MCO) au fil du temps, cette association regroupe les villages Cocobeach-Centre, Alen Coma, Adok Foula, Ongame, Nkoltang, NKok-Aza Biyoghe Bi Ezome, Nkok-Ebel, Meyang, Akonéki, pour ne citer que ceux-là.

Laisser un commentaire