Vers une diversification et un rendu plus efficace de l’ordre juridictionnel au Gabon

0
75

Le ministre de la justice, Garde des Sceaux et chargée des Droits de l’Homme, Erlyne Antonela Ndembet épouse Damas, a indiqué lors de son passage à l’émission gouvernementale « Face à vous » que le gouvernement lancera dans les jours avenir une opération de diversification d’instances juridiques plus spécialisées à travers le pays afin de traiter plus rapidement et efficacement les divers litiges des populations.

« Les politiques publiques que nous sommes en train de mettre en place vont diversifier l’ordre juridictionnel pour raccourcir les délais de prise en charge des litiges », à affirmé le ministre. Durant l’entretien avec les journalistes, la ministre à également abordé la question du coût de la justice au Gabon. A ce sujet elle a tenu à différencier le coût des avocats de celui de la justice. 

A cet effet, le membre du gouvernement a expliqué que les coûts qui sont demandés aux populations lors des procédures servent avant tout à faire fonctionner les tribunaux présents à travers tout le pays. « Pour faire fonctionner la justice, il faut beaucoup d’argent », a t-elle déclaré. Elle a par ailleurs indiqué aux journalistes qu’à l’exemple de toutes les administrations, la Justice dépendait également du budget alloué par l’Etat.

C’est ce budget qui est réparti au mieux afin d’assurer le fonctionnement d’une institution primordiale pour un Etat de droit prôné par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Notons que cette dernière a annoncé lors de ce passage à l’émission que dans un futur proche, une école d’avocats verra le jour afin de donner une meilleure visibilité sur la formation des avocats au Gabon.

Laisser un commentaire