
Le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, Lambert Noël Matha, a annoncé lors de son passage vendredi à l’émission d’évaluation de l’action gouvernementale « Face à vous » que la délivrance des cartes d’identité nationales reprendra en début d’année 2022.
Le ministre a expliqué les raisons ayant conduit à la suspension de délivrance des cartes nationales d’identité. Il a dit que la rupture de la délivrance de la carte nationale était due au fait qu’il y eu un contentieux entre le prestataire que le gouvernement avait confier ce service et l’Etat gabonais.
« Il y a quelques années, notre pays travaillait avec un prestataire pour la production des cartes nationales d’identité. Jusqu’en 2012-2103, celle-ci se faisait normalement. Il se trouve qu’il y a un contentieux entre le prestataire et l’Etat gabonais. Ce contrat a été dénoncé », a affirmé le ministre.
Avant de poursuivre en indiquant que, « on s’est aperçu de quelques dysfonctionnements dans le produit qui nous avait été livré. Et, le chef de l’Etat, dans une vision prospective, a mis en place le projet IBOGA, c’est-a-dire identité biométrique officielle du Gabon, dont la finalité était la fiabilisation de l’état civil, la production de titres sécurisés tels que les cartes nationales d’identité, les passeports, les permis de conduire et les différentes cartes professionnelles y compris la fiabilisation de la liste électorale .
Il se trouve que nous avons fini avec le premier axe qui est celui du fichier électoral. Mais en réalité, l’agencement a été faussé par les acteurs politiques. Le projet devait commencer par l’état civil, le fichier électoral et les titres sécurisés. Mais en raison du caractère passionnel et passionnant de la politique, certains acteurs politiques qui savaient qu’ils allaient vers une élection se sont focalisés sur la fiabilisation de la liste électorale ».
Le ministre a rassurer qu’en ce moment, le gouvernement travail à la certification de la nouvelle carte d’identité. Les autorités sont en pourparlers avec un partenaire qui intervient déjà dans notre pays dans le cadre de la production du passeport et des cartes de séjour.
« Il est probable et certain qu’en début d’année prochaine, nous reprenons la production de la nouvelle carte d’identité qui sera une carte numérique. » a conclu le ministre.