
En proie à des difficultés liées à la logistique et à la TVA, les membres du Gouvernement en conclave avec les acteurs de la filière-bois, ont esquissé des pistes de sortie de crise de ce secteur stratégique dans la diversification de l’économie nationale et la consolidation du PIB.
Les solutions préconisées par les membres du gouvernement viendront palier aux difficultés liées à l’évacuation des grumes des sites forestiers, celles rattachées à l’état des routes, les barrages croissants qui font augmenter le coût de transport et le remboursement de la TVA.
Ces difficultés fréquentes plombent actuellement le fonctionnement et impactent le rendement des opérateurs économiques répertoriés dans cette filière. Pour palier à cet état de fait, le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda a sommé les ministres délégués des Eaux et Forêts, de l’Économie, du Commerce et du Budget de régler ces problèmes.
Ce qui a naturellement conduit mardi 18 mai 2021 les membres du Gouvernement, les syndicalistes et les représentants des opérateurs économiques du secteur forêt-bois à conclure un accord avec les partenaires sociaux visant la redynamisation du secteur avec en prime, le remboursement des crédits TVA comme base de départ.
Rappelons que la filière-bois occupe une place prépondérante dans l’économie gabonaise. Elle est créatrice de richesses et source d’emploi pour des milliers de Gabonais. Pour les années à venir, les autorités gabonaises entrevoient de grands projets dans ce secteur.