Vie chère : la classe moyenne invité à revoir à la baisse leur train de vie

0
159

Au terme des travaux relatifs à la lutte contre la vie chère, le premier ministre chef du gouvernement, Alain Claude Bilie-By-Nze, a exhorté la classe moyenne à revoir à la baisse leur train de vie souvent en port à feu avec leur situation financière.

En effet, après avoir reçu le rapport final des travaux des assises nationales contre la vie chère, le numéro deux de l’exécutif gabonais a expliqué qu’en dépit des facteurs économiques, la cherté de la vie ressenti par la classe moyenne au Gabon serait aussi consécutive au fait que certains vivent « au dessus de leurs moyens ».

« Une question semble ne pas avoir été abordée car peut-être trop sensible, c’est celle de nos habitudes de consommation. Sommes-nous absolument certains qu’il n’existe pas à côté de la cherté de la vie, certains comportements visant d’une manière à vivre au-dessus de leurs moyens. », a lancé le chef du gouvernement, Alain Claude Bilie-By-Nze.

Bien que la cherté de la vie soit une réelle problématique au Gabon, les comportements de consommation de plusieurs compatriotes laissent à désirer. Certains choisissent délibérément de vivre un train de vie bien au-dessus de leurs moyens, allant jusqu’à l’endettement.

Cela va de l’étudiant(e) qui avec une bourse à moins de 100 000f arrive à se payer un iPhone 14, des mèches humaines à 300 000f, au fonctionnaire qui est à peine payé le 25 du mois, à déjà rouvert son cahier de crédit chez l’épicier du coin. Des comportements déplorables quand à côté, plusieurs gabonais vivent avec des revenus modestes et peinent à joindre les deux bouts en raison des prix excessifs de certains produits de base.

Laisser un commentaire